Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Une bête question sur l'ADN (3' 5')

3 participants

Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  Lounor Lun 14 Jan - 16:48

voilà c'est un peu idiot mais j'arrive plus du tout, du tout, à comprendre l'histoire des extrémités 5' et 3'.
Quand le cours dit que "la polymérasition des nucléotides se fait entre le phosphate attaché au carbone 3' et celui attaché au carbone 5' du nucléotide suivant", je vois vraiment pas où est ce fichu phosphate attaché au carbone 3'. J'en vois attachés qu'aux carbones 3' et 4'.... Laughing
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce truc, pleaaaaase?


Dernière édition par le Lun 14 Jan - 19:21, édité 1 fois

Lounor
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 56
Age : 35
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  Claire Lun 14 Jan - 17:10

en fait chaque nucleotide de l'adn est composé d'un phosphate, d'un sucre et d'une base (A C T G)
le moyen qu'elles ont de se lier entre elles est de lier leur phospate avec le sucre du voisin
regarde sur l'image
http://www.exobio.cnrs.fr/IMG/jpg/figure1-2.jpg

ca ira??
Claire
Claire
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : la schtroumpf-mobile
Situation : En couple
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  Lounor Lun 14 Jan - 18:40

Merci Claire
oui, ça ça va...ce que je ne comprends pas c'est cette histoire de 3 et dde 5... je sais c'est soûlant comme question mais si le phosphate est attaché à un carbone3, je ne vois pàs où il est attaché au carbone 5... enfin c'est ptêt pas très important...

Lounor
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 56
Age : 35
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  Claire Lun 14 Jan - 19:01

et bien les different chiffre inscrit normalement autour la molecule sont la pour reperer les differents carbones du nucleotide

normalement ce shema devrait etre bon
http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/introduction/images/fig_1_4.gif

c'est le carbone 5 qui porte le groupement phosphate et le carbone 3 sert de site de liaison avec le phosphate
(je ne sais plus la réaction qui se passe )

si ca va pas...dis le
Claire
Claire
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : la schtroumpf-mobile
Situation : En couple
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  EmiLie Lun 14 Jan - 19:05

je vois ce que tu veux dire ( enfin je crois Rolling Eyes ) Je pensais la même chose chose que toi au début et je trouvais pas ça très logique... puis je suis tombée sur la page 49 ô miracle qui te permet de comprendre.
En fait les Carbones ne se trouvent pas à chaque extrémité du pentagone, si tu regardes (page 49 toujours), la ptite pointe c'est un atome d'oxygène et seulement après commence le compte avec les Carbones : sur le Carbone 1', se trouve la base azotée, et puis tu continues... mais pour le carbone 5' tu dois le voir comme étant au milieu de la petite barre joignant le sucre et le phosphate.
Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ( surtout que je suis pas très douée pour les explications... )
donc en voici un petit Surprised : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Deoxyribose.png

Et puis pour l'explication du 5'-3', le schéma salvateur :

Une bête question sur l'ADN (3' 5') 104

J'espère que je me plante pas et que ça éclaire ta lanterne Smile
EmiLie
EmiLie
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  Lounor Lun 14 Jan - 19:20

ouaaaah formidable Claire et Emilie.... Merci mille fois!!!

Lounor
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 56
Age : 35
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  EmiLie Lun 14 Jan - 19:37

meuhh de rien Wink
EmiLie
EmiLie
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bête question sur l'ADN (3' 5') Empty Re: Une bête question sur l'ADN (3' 5')

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum