Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Questions examen écrit chimie mai 2008

5 participants

Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  tim au thée Jeu 12 Juin - 12:59

Salut à tous je vous propose qu'on essaye, comme préparation à l'exam oral de chimie de répondre ensemble aux questions de l'examen écrit de mai car apparement il pose des questions sur les questions qu'on a raté aussi...

J'ai trouvé ces énoncés sur l'uv mais si vous vous souvenez de plus ou que vous voyez des fautes faites le moi savoir Very Happy .

question 1: complexe K2[PtCl6]
donner le nom + solubilité + concentration de K+ si on ajoute PtCl6 0.100M / 0,200M / 0,400M / 5,00 10^-4M à du KCl 0,400M 50ml des deux (pas sur de la dernière question)

question 2: pile Ag+/Ag [Ag+]=0,150
ClO3-/Cl2 pH=? PCl2=0,50atm V=30mL [ClO3-]=?
calculer la différence de potentiel aux conditions standards + différence de potentiel dans les conditions de la pile + équations de l'anode et de la cathode et de la pile + potentiel si on ajoute HCl des deux cotés

question 3: faire une solution tampon à pH= 10 le plus facilement avec choix de matériel et de solution + quantité

question 4: je trouve plus ma feuille mais je pense que c'était un exercice sur un complexe dont il fallait trouver le "nombre" du complexe grâce aux constantes d'équilibre et aux enthalpies et entropies. (quelque chose comme ça)

question 5: cinétique: où l'on donne un tableau des temps et pressions totales.
Trouver l'ordre graphiquement + équations de la vitesse (intégrale) + calculer k + temps de demi-vie
tim au thée
tim au thée
Grand posteur
Grand posteur

Nombre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Liège ou Bruxelles ou...
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  Del/Souris Ven 13 Juin - 18:04

Moi j'ai eu 7/20 à la question tampon et je ne comprends pas pourquoi Sad
Du coup s'il me demande de faire un tampon à l'oral j'aurai l'air bête

J'avais pris 200 ml d'acide acétique et 50 ml de NaOH et je tombais pile sur un ph de 10... Je ne vois pas pourquoi c'est faux scratch On était obligé d'utiliser le produit en grammes ? (me souviens plus ce que c'était ^^)
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  Frédéric Ven 13 Juin - 18:12

Fallait utiliser le truc en grammes pck l'acide acetique a un pKa de 4,75 je crois, et que pour un tampon il faut utiliser un produit dont le pKa est a maximum 2 unités du pH qu'on veut obtenir (donc il fallait un tampon de pKa entre 9 et 11)
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  Del/Souris Ven 13 Juin - 18:19

Aaaaah mais oui ! Je comprends mieux maintenant !

Merci Frédéric tu me sauves là ^^ Parce que je suis sûre qu'il ne va pas me louper à l'examen Very Happy
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  marrrina Ven 13 Juin - 23:36

oué et a la fin tu dois rajouter un peu d'eau ( d'apres ce qu'on m'a dit)

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  EmiLie Sam 14 Juin - 17:43

quelqu'un pour nous éclairer sur la question 4 ?
EmiLie
EmiLie
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 108
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  Del/Souris Sam 14 Juin - 21:19

Heu moi j'ai réussi la question 4 mais je sais pas la refaire sans énoncer silent
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen écrit chimie mai 2008 Empty Re: Questions examen écrit chimie mai 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum