Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Semi-conduction

2 participants

Aller en bas

Semi-conduction Empty Semi-conduction

Message  Badro Mar 1 Jan - 18:07

J'ai un probleme ac la semi-conduction(Chap. des solides). est ce que quelqu'un peut m'eclairer un p'tit peu svp.
Badro
Badro
Lion de l'Atlas
Lion de l'Atlas

Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Molem
Situation : ...
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Semi-conduction Empty Re: Semi-conduction

Message  zibine Mar 1 Jan - 23:26

Coucou Badro Very Happy

Bon comme c'est une question un peu vaste j'vais tenter de t'expliquer le contexte ^^

En fait la semi conduction se base sur la théorie des bandes électroniques où l'on observe chez les métaux une bande de conduction et une bande de valance. A température ambiante, la bande de valence est coplètement remplie et donc à la base il n'y a pas de courant puisque tous les électrons sont dans la bande de valence. Comme les métaux ont également une bande de conduction, celle-ci permet le déplacement d'électrons lorsque les deux bandes sont ensemble ou sont fort proches. Ce sont donc ces bandes de conduction qui vont déterminer si le métal est bon conducteur ou pas.

Dans un solide covalent, on applique un delta E entre les deux bandes ce qui va nous donner deux types de solides covalents: les isolants (delta E très grand) et les semi conducteurs (delta E moyen; il suffit d'apporter un peu d'énergie pour que le solide soit conducteur).

Alors parmis les semi conducteurs, on reconnait deux types:
- semi cond. intrinsèques: delta E petit
- semi cond. extrinsèques: on intègre des impuretés ce qui va rendre le solide conducteur (on a vu l'exemple avec Si+As qui nous montre que le fait d'avoir intégré l'arsenic réduit l'espace entre les bandes et donc les delta E est plus petit et donc le semi conducteur Si devient plusss conducteur -> ce sont les semi conducteurs de type N (un élément qui contient bcp d'électrons est ajouté entre les deux bandes)

-> il y a aussi les semi conducteurs de type P (on rajoute un élement entre les deux bandes qui contient moins d'électrons) on a vu l'exemple du Si+B: le B est entre les bandes et apporte donc des orbitales vides et donc les électrons vont dans les orbitales disponibles du B.

Bon voilà, c'est beaucoup de bla bla mais je ne savais pas trop dans quel sens aller. C'est un peu brouillon, mais c'est toujours mieux ça que rien Very Happy

Donc bien sur si qqun sait compléter ça (ou corriger mes fautes :/) qu'il (elle) se gène pas ^^

ps: pas le courage de me relire xD
zibine
zibine
Posteur Fou!!
Posteur Fou!!

Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Uccle
Situation : ...
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum