Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séminaire 8A - Question de réflexion 3

5 participants

Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Del/Souris Dim 6 Jan - 15:19

Coucou !

J'ai encore une question !
Dans le séminaire 8, question de réflexion 3
On parle de température, de solubilité et de deltaH.

Je vois plus pourquoi (par exemple) quand la réaction est exo et que la température augmente, la solubilité diminue.

Disons qu'en séminaire j'avais compris... et maintenant je me souviens plus lol. Quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire ? Laughing


Dernière édition par Del/Souris le Lun 23 Juin - 18:24, édité 3 fois
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  West-Co Dim 6 Jan - 15:46

D'après le Zumdhal, cest ça mais il y a de nombreuses exceptions importantes et le seul véritable moyen cest de faire l'exp :p

Aussi d'après le Zumdhal, augmenter la température a plutot tendance à accélérer le dissolution et non l'amplifier et ça moi je le comprends en me disant qu'en augmentant la température, on augmente le mvt des molécules et ça permet alors de dissoudre plus vite.


Par contre, pour les gaz, la solubilité diminue qd la température augmente


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 15:48, édité 1 fois
West-Co
West-Co
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Auderghem
Date d'inscription : 03/11/2007

http://west-co.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  firehead55555 Dim 6 Jan - 16:09

La solubilité peut augmenter OU diminuer en fonction de la T
C'est valable uniquement pour les melanges solide liquide :
Si deltaH melange > 0 ----> reaction endo -----> solubilité augmente avec temperature
et inversement si deltaH < 0

Je fais une experience de la pensée xD
Si T melange augmente ben les molecules vont s'agiter partout et se melanger avec le solvant
Si la T melange diminue les molecules vont bouger bien moins vite et limite former un pti mur et le solvant va rester bloqué devant
Alors c'est convainquant nest ce pas !! xD jouvoue cest pas super top comme demonstration mais cest tout ce que jai trouver T__T


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 11:04, édité 1 fois
firehead55555
firehead55555
Légende du forum
Légende du forum

Nombre de messages : 546
Age : 35
Localisation : surement devant mon pc et sinon au skate-park
Situation : En couple
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  H Dim 6 Jan - 17:52

La solubilité d'un gaz dans les liquides diminue quand la température augmente ou quand la pression diminue.
La solubilité d'un sel dans un liquide dépend de la température, et son évolution dépend du signe de l'enthalpie de dissolution.

H
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 182
Age : 98
Situation : ...
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Frédéric Dim 6 Jan - 18:10

C'est le principe de Le Chatelier...
Je ne verrais pas ça en disant que la solubilité diminue avec la température, mais au contraire qu'elle augmente quand la température baisse.
Car si la dissolution est exothermique, elle sera favorisée a une basse température, puisque la reaction va a l'encontre des restrictions qu'on lui impose.
Si tu baisses la température, la réaction va etre favorisée dans le sens exothermique (le sel va mieux se dissoudre) pour s'opposer au changement que tu as fait au système. A l'inverse, si tu augmentes la temperature, le sens endothermique de la réaction va être favorisé, et la dissolution va être moins favorisée.
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Del/Souris Dim 6 Jan - 18:42

J'ai presque tout compris :p

Le seul point que je ne comprends pas, c'est pourquoi la réaction exothermique est favorisée à température basse :s
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Frédéric Dim 6 Jan - 18:46

Del/Souris a écrit:J'ai presque tout compris :p

Le seul point que je ne comprends pas, c'est pourquoi la réaction exothermique est favorisée à température basse :s

Ca c'est le principe Le Chatelier "un système va à l'econtre des modifications qu'on lui impose" ou quelque chose dans ce gout là. Donc si tu diminues la temperature, ton systeme va tout faire pour l'augmenter (reaction exothermique favorisée). Au contraire si tu augmentes la temperature , ton systeme va etre plus favorable dans le sens endothermique, pour faire baisser la temperature.
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Del/Souris Dim 6 Jan - 18:49

Mais dans mon cours j'ai noté que pour une réaction exo, la température augmentait

Et puis j'ai noté :
Si on augmente la température, on favorise l'endothermique
Si on diminue la température, on favorise l'exothermique
(ca j'ai compris)

Ce qui me perturbe, c'est que le température augmente dans une exothermique... Je pensais qu'elle diminuait vu qu'on libère de l'énergie Embarassed
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Frédéric Dim 6 Jan - 18:54

En fait dans une exothermique, l'energie potentielle contenue dans les liaisons est transformée en énergie thermique ==> l'énergie interne du systeme diminue mais l'energie thermique augmente( Pas de perte d'energie, elle est juste transformée, elle apsse de "l'interieur des molecules" a l'exterieur). Donc l'energie des molécules en elles-même diminue, mais elle est transmise au système sous forme de chaleur.
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Del/Souris Dim 6 Jan - 18:56

Oki merci ^^ J'ai compris !
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire 8A - Question de réflexion 3 Empty Re: Séminaire 8A - Question de réflexion 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum