Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Meiose

3 participants

Aller en bas

Meiose Empty Meiose

Message  nanie Mer 16 Jan - 14:23

hello les gens :p

bon voila ya un truc que j'arrive pas a comprendre avec cette meiose
Pour moi, au début de la prophase I, on a 46 chromosomes dans la cellule multiplié par deux (puisque il y a eu replication), à la fin de la télophase I, il devrait normalement donc rester 46 chromosomes puisque les chromosomes homologues se sont séparés ..., mais donc la cellule s'est séparée en deux cellules toujours diploïdes !
pis ensuite on a la fin de la telophase II 23 chromosomes par cellules donc 4 cellules haploides ...
Alors pourquoi est ce qu'il est ecrit a la page 107 du 1er syllabus que la cellule mere donne naissance a deux cellules haploides en fin de telophase I ?? ^^'

ya surement un truc que j'ai pas suivi si qqun pouvait m'expliquer ca serait bien ^^
nanie
nanie
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Nombre de messages : 20
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meiose Empty Re: Meiose

Message  frK Mer 16 Jan - 14:31

La 1ere division de méiose:

1 cellule diploïde (dont l'ADN est deja répliqué) donne naissance à deux cellules haploïdes (dont l'ADN est toujours "double" a cause de la répliquation)

donc: XX xx -> Xx + Xx

La deuxieme divison:

chaque celle haplïde donne naissance à deux cellule haploïdes:

Xx -> Vv + Vv
Xx -> Vv + Vv

Diploïde : 2 exepmlaires de chaque chromosome
Il existe des cellules haploïdes ou l'ADN y est répliqué (2 chromatides soeurs)

Bonne blok
frK
frK
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 41
Age : 37
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meiose Empty Re: Meiose

Message  Olivier William Mer 16 Jan - 14:41

Alors Cool

Pour commencer, retire toi de la tete que les 46 chromosomes ont été dupliqués. Smile Si tel était le cas, on aurait pas deux chromosomes homologues, mais 4 (or dans la meiose c'est bien deux à deux).

Le truc c'est que tu pars d'une cellule somatique diploide d'une individu pour former 4 gamètes haploide à ce meme individu.

La cellule diploide comprend 23 paires de chromosomes et donc à la fin de la télophase I, il ne restera plus que 23 chromosomes par cellules, chacun ayant perdu son homologue. On a donc deux cellules haploide car les chromosomes ne sont plus liés entre eux.

Ensuite tu sais que les chromatides de ces meme chromosomes sont soeurs (meme matériel génétique) et donc se passe la meiose II. Après la télophase II, il ne reste plus qu'un chromatide par cellule et donc on a à nouveau quatres nouvelles cellules haploides formées qui se dupliqueront plus tard pour former quatre gamètes (spermatozoide, ovule).

Voila j'espère avoir pu éclairer ton esprit Cool

Edit : Ouch pas assez rapide là Smile
Olivier William
Olivier William
Services en tout genre...

Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : Bibliothèque des sciences appliquées
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meiose Empty Re: Meiose

Message  nanie Mer 16 Jan - 15:13

okk merci a vous deux :p
nanie
nanie
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Nombre de messages : 20
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meiose Empty Re: Meiose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum