Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Manip 8

3 participants

Aller en bas

Manip 8 Empty Manip 8

Message  marrrina Dim 17 Fév - 19:06

Salut, enfait j'ai qlqs ptits prob pr mon rapport de la manip 8, donc si vous pouviez m'aider Very Happy

Partie A:
Pq faut-il secher soigneusement l'ampoule mais pas les flacons recepteurs des solutions aps extrcation? (j'ai deja bien réfléchi a ça, mais jtrouve pas de reponse... Razz )

Partie B:
- pour trouver n(I2)org, c'est bon si je fais n= c/V ?
[avec comme c celle de I2org et V ceux des extractions (mais jvois pas quel est le volume de la solution etalon alors...)]
- puis pr trouver n(I2)aq, il faut le n(I2)tot, mais jsais pas où le trouver celui la...

voili voilou

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manip 8 Empty Re: Manip 8

Message  Olivier William Lun 18 Fév - 0:07

Me voilà Cool

Alors pour la partie A, tu sais le coefficient de partage K est influencé par le volume. Donc si l'amoule n'est pas bien sechée, le volume est modifié et les résultats seront incorrects.

Pour la partie B, pour trouver le nombre de moles de I2(org), il faut faire n=C.V . La concentration c'est la concentration de I2(aq) et le volume c'est le volume de la solution de heptane ajoutée. Pour le nI2(tot) c'est simple c'est de nouveau n=C.V, sauf que cette fois ci, C=Co (que tu as noté) et le volume c'est le volume total de I2 déversé (VI2).

Voilà Cool

Bonne continuation,... Smile
Olivier William
Olivier William
Services en tout genre...

Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : Bibliothèque des sciences appliquées
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manip 8 Empty Re: Manip 8

Message  marrrina Lun 18 Fév - 15:46

oooooook un grand merci Wink

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manip 8 Empty Re: Manip 8

Message  Lounor Lun 18 Fév - 20:44

Coucou!
j'ai aussi un problème avec cette partie de la manip. Je trouve des valeurs d'absorbance de O,16 pour la solution étalon, et d'autres comprises entre 0,20 et 0,50 pour les solutions organiques.
et à moins que je me sois trompée en mesurant les absorbances, ben je ne vois vraiment pas quoi faire:
j'ai un concentration de 1,32 x 10^-3 mol/L pour la solution étalon. de là, je déduis le epsilon de la loi de Beer-Lambert. et aussi le nombre de moles contenues dans 10mL de la solution étalon, càd 1,32 x 10^-5 moles.
Ensuite j'en déduis les concentration des solutions organiques, (avec mon epsilon). Vu que l'absorbance est plus élevée, j'obtiens des concentrations plus élevées.
et puis j'en déduis le nombres de moles dans la phase organique, qui fait aussi 10mL de volume.
Et là je trouve un nombre de moles plus élevée en phase oragnique qu'il n'y en avait au départ dans la phase aqueuse ( = solution étalon, de volume 10 mL)
J'espère que j'ai dit ça assez clairement...
bouuuuh, je n'y comprends plus rien!
Donc, est-ce normal docteur? est-ce que j'ai fait une erreur dans mes calculs ou est-ce que je n'ai rein compris à la manip, ou les deux?
quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît? Smile
Merci d'avance

Lounor
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 56
Age : 35
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manip 8 Empty Re: Manip 8

Message  marrrina Lun 18 Fév - 23:04

ca tdirais qu on en parle a l intercours de chimie demain matin? pcq michel(assisant) m'a donné une formule pour trouver une valeur qui englobe epsilon et l, comme ca on compare ?!

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manip 8 Empty Re: Manip 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum