Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Del/Souris Sam 14 Juin - 21:22

Pourquoi l'électrolyse de l'eau doit-elle se faire en sel fondu ? :s

Déjà c'est quoi un sel fondu ? scratch (ca m'aidera p-e à comprendre lol)

J'ai écrit qu'il fallait éviter les réactions violentes avec l'eau (mais je ne vois pas comment on pourrait avoir de réactions violentes ni comment le sel fondu va empêcher cela)

Et j'ai aussi écrit : électrolyse de l'eau en 1er.. Mais là je ne sais pas si c'est ce qu'il faut ou ce qu'il faut éviter geek

Enfin disons que c'est pas tout a fait clair (hum...)
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Frédéric Sam 14 Juin - 21:37

Euh l'electrolyse de l'eau ne se fait pas en sel fondu... c'est pour l'electrolyse d'autres choses qu'on travaille en sel fondu, parce que si on travaille en milieu acqueux, la reaction d'electrolyse de l'eau sera plus spontanée que celle des ions, et ta reaction ne se passera pas comme tu veux.

Et sel fondu ça veut juste dire que tu travaille dans ton composé en milieu liquide plutot qu'en milieu acqueux. Comme ça tes ions ont une mobilité mais il n'y a pas de reaction concurrente comme l'electrolyse de l'eau.
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  H Sam 14 Juin - 21:39

Heu ... je crois que tu mélanges un peu tout. On utilise la technique du sel fondu lorsque la différence de potentiel nécessaire est plus grande que celle de l'électrolyse de l'eau. C'est pour ça que tu as écrit "électrolyse de l'eau en premier", si tu applique une différence de potentiel pour ioniser un élément dans de l'eau et que le potentiel nécessaire est plus grand que celui utiliser pour l'électrolyse de l'eau, et bien tu ioniseras l'eau, et non pas l'élément souhaité. Bon c'est pas très clair mais je dis ça de tête donc ... bon voila quoi Smile
Le technique du sel fondu consiste à supprimer l'eau du système en faisant fondre l'élément et ainsi pouvoir l'ioniser lui directement.


Edit: Arf trop tard -_-

H
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 182
Age : 98
Situation : ...
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Frédéric Sam 14 Juin - 21:40

2 réponses pour le prix d'une Razz
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  H Sam 14 Juin - 21:42

Et d'une qualité tout bonnement inouïe Cool

H
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 182
Age : 98
Situation : ...
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Del/Souris Sam 14 Juin - 22:46

Bon c'est pas encore tout à fait clair dans ma tête... Surtout qu'apparemment j'ai écrit une bêtise dans mon cours alors silent

L'électrolyse de l'eau se fait toujours avec de l'H2 et de l'O2 ? C'est la pile à combustible dans l'autre sens ? Ou ca peut être autre chose ?

Et j'ai compris qu'il fallait utiliser des sels fondus et non un milieu aqueux, mais je ne vois toujours pas pourquoi le milieu liquide empêchera l'électrolyse de l'eau de se faire en premier... pale

J'suis dsl ^^
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Frédéric Sam 14 Juin - 22:56

Pck si tu fais fondre ton composé, ya pas d'eau Very Happy
Mettons que tu veux l'electrolyse du cuivre, tu fais fondre ton sel de cuivre, ya pas d'eau, et tes ions Cu2+ peuvent circuler. Et oui l'electrolyse de l'eau donnera toujours H2 e 02, c'est le principe meme d'obtenir l'inverse d'une pile, en fait tu force la redox a aller dans le sens contraire de ce qu'il se passe naturellement.

(Bon je ne sais pas si mon exemple du cuivre est juste mais c'est juste pour l'idée)
Frédéric
Frédéric
Guitariste Fou!
Guitariste Fou!

Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Del/Souris Sam 14 Juin - 23:34

Aaaaaah vous ne mettez pas d'eau !!! lol!


Mdrrrrr moi je pensais qu'il y avait l'eau et le sel fondu et je me demandais pourquoi le sel allait réagir en 1er s'il était fondu Razz

Ah ben oui ca devient tout de suite plus logique alors !

Merciii à vous deux Wink
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Mr.KoKo Dim 15 Juin - 13:08

P Slosse (enfin, celle de la guidance)

Lorsqu'il y a le choix entre plusieurs couples rédox dans une cellule electrochimique, l'oxydo-réduction se fera toujours avec les couples qui présentent une différence de potentiel plus petite. Comme dit très justement plus haut, lélectrolyse de l'eau a un très bon delta E et c'est donc cette réaction qui va se faire en milieu acqueux plutôt qu'avec ton NaCl (c'est ça, hein?). En plus, ton Na dans de l'eau, il me semble qu'il va réagir avec le milieu pour donner du NaOH (pas sûr du tout mais c'est ce qu'elle semblait dire), ce qui est un peu con tout de même parce qu'il ne faut jamais mélanger rédox et acide-base.
Donc en sel fondu, t'évites ce problème.
Mr.KoKo
Mr.KoKo
Grand posteur
Grand posteur

Nombre de messages : 137
Age : 35
Situation : Fort penchant pour qlq un
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu Empty Re: Fabrication d'Al et Na : Electrolyse en sel fondu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum