Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Principe du pH mètre

2 participants

Aller en bas

Principe du pH mètre Empty Principe du pH mètre

Message  Del/Souris Dim 15 Juin - 0:27

Je ne comprends vmt rien au pH mètre Sad

Quand on écrit : delta E = E verre - E réf

A quoi ca sert l'électrode de réf? Si ca valeur ne change pas, pourquoi elle doit être plongée dans la solution ? Elle doit bien servir à qq chose mais je ne vois pas à quoi...

Puis je ne vois pas du tout ce qu'il se passe dans l'électrode en verre... Les H+ se collent de part et d'autre de la paroi, et puis quoi ? J'ai écrit AgCl + 1e -> Ag (s) + Cl- mais je ne vois pas ce qui se passe réellement... Il y a de plus en plus d'Ag sur le fil alors ? Mais en quoi cela va aider le pH mètre à mesurer une différence de potentiel ? Il ne faut pas un passage d'électrons ? Mais alors les électrons vont s'accumuler dans l'électrode de référence ? (pffff j'en sais vmt rien T___T)

Et puis j'ai écrit qu'il y avait un potentiel de membrane, mais qu'est ce que c'est ? C'est la différence de potentiel de l'électrode de verre ? (ce serait bizarre qu'elle change de nom...). Et aussi, le pH mètre mesure une différence de potentiel, mais laquelle ? Celle due à l'accumulation des H+ se part et d'autre de la paroi ? Mais dans ce cas, à quoi peut bien servier notre électrode de référence ? scratch

Bon j'ai vraiment vraiment pas compris, il me manque une grosse notion là et ca fait longtemps que je médite dessus sans rien trouver... (on voit presque pas que je panique... hum)

J'vais essayer de résumer ma question (à part, qui veut bien m'expliquer tout ce qu'il sait sur le fonctionnement du ph mètre ?) : lorsqu'on trempe des électrodes dans une solution, que se passe-t-il dans chacune des électrodes et au niveau du ph mètre ?

Merci d'avance I love you
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principe du pH mètre Empty Re: Principe du pH mètre

Message  Mr.KoKo Dim 15 Juin - 12:58

Wouah, il faudrait un peu structurer tes questions, c'ets pas évident.
Je vais tenter de t'expliquer comment j'ai compris en faisant le moins d'erreurs possibles.

L'électrode ESH est constituée d'une membrane en verre (fine) et contient une solution de H+ de concentration fixe et connue ainsi qu'une tige de Pt, métal conducteur et peu réactif.
Le verre est constitué de silicates, de SiO44- pour être précis. Avant d'être plongé en solution, ce verre est recouvert d'ions Na+ qui neutralisent la charge - du verre due aux ions qui le composent.
Cette cape de Na est un procédé industriel qui évite sans doute qu'on se ramasse une décharge en prenant l'électrode main.

Une fois dans la solution acide, la membrane de verre va lâcher ses Na+ qui constituent un acide inerte (provenant de NaOH, base forte) et donc qui n'interviendra pas dans la mesure d'acidité.
Néanmoins, comme les charges négatives de la paroi de verre ne sont plus neutralisées, les charges positives de la solution va venir se fixer sur la membrane pour s'y 'combiner'.
Ainsi on a

Na+Ve- --> Na+ + Ve- (Ve= verre)

Ve-+ H+ --> H+Ve- (verre combiné aux protons, des deux côtés de la membrane!!!!!!!!!)

Or, la mesure d'acidité n'est autre que la concentration en H+ !

Comme il y a des H+ de part et d'autre de la membrane de verre, il va y avoir un potentiel de membrane (un côté de la membrane sera plus recouvert d'H+ que l'autre, ce qui crée une différence de charges positives et négatives = différence de potentiel
-Selon le Châtelier et Van't Hoff s'il y a peu de H+ dans la solution, peu de protons vont former H+Ve- (si on diminue la quantité d'un corps dans un système à l'équilibre, ce système va réagir en produisant ledit corps). Il y a aura donc plus de charges positives à l'intérieur (+ à l'intérieur, - à l'extérieur)
-S'il y a beaucoup d'H+ dans la solution, ces derniers vont se fixer sur le verre pour former H+Ve-. Il y aura encore une différence de potentiel avec l'intérieur mais cette fois, c'est l'extérieur qui est positif.

Ce potentiel de membrane est transmis à un potentiomètre qui va calculer le deltaV. Ce deltaV correspond à une valeur de pH. Avant de commencer à utiliser l'ESH il faut procéder à dans mesures de solutions de pH connu et introduire les données pour que le pHmètre puisse faire le lien entre potentiel et pH et ainsi extrapoler pour pouvoir calculer tout en n'importe quoi.

Attention: je ne suis pas sûr pour la relation avec le Châtelier. Si ce n'ets pas ça, j'imagine que plus il y a d'H+ dans la solution, plus ils peuvent se combiner au verre.

Voilou
Mr.KoKo
Mr.KoKo
Grand posteur
Grand posteur

Nombre de messages : 137
Age : 35
Situation : Fort penchant pour qlq un
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principe du pH mètre Empty Re: Principe du pH mètre

Message  Del/Souris Dim 15 Juin - 14:47

Merci ca m'éclaire déjà beaucoup ^^

Mais j'ai encore quelques problèmes (je vais essayer de structurer)

Quand on écrit delta E = E verre - E référence, il faut q-m trouver une différence de potentiel entre les 2 électrodes ?

1) Là tu ne parles que d'une seule électrode... L'autre elle sert à quoi ?

2) Dans ce que tu me décris, une électrode n'a pas de potentiel, mais bien une différence de potentiel.. Donc la formule générale serait fausse ? scratch
Il ne faudrait pas calculer une différence de potentiel entre les 2 électrodes mais bien une différence de différence de potentiel (c'est bizarre ! Shocked ) ?

3) Ici c'est ton électrode ESH qui mesure la différence de potentiel, mais ca na devrait pas plutot etre l'autre électrode ?

Tout cela me perturbe encore énormément :s
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principe du pH mètre Empty Re: Principe du pH mètre

Message  Mr.KoKo Dim 15 Juin - 15:04

Je crois que par E verre, on désigne le potentiel extérieur et par E référence, on désigne le potentiel intérieur.
Le delta E représente le potentiel membranaire, la seule différence de potentiel qu'on tient en compte. Dans mes feuilles et dans le Zum-Zum il n'est question que d'une seule électrode
En tout cas c'est ce que j'ai exposé à la guidance et la madame elle a dit que c'était ça!
Mr.KoKo
Mr.KoKo
Grand posteur
Grand posteur

Nombre de messages : 137
Age : 35
Situation : Fort penchant pour qlq un
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principe du pH mètre Empty Re: Principe du pH mètre

Message  Del/Souris Dim 15 Juin - 15:55

Ah alors ca deviendrait plus clair Razz

Sauf qu'au labo il fallait bien essuyer 2 petites électrodes :s Sad
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principe du pH mètre Empty Re: Principe du pH mètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum