Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ADN hybridée et exercices de génétique

3 participants

Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty ADN hybridée et exercices de génétique

Message  marrrina Mar 15 Jan - 10:51

Donc voila jai qlqs prob avec certains ex sur la génétique des procaryotes... jepsere que ca va pas etre trop long Very Happy
- le deuxieme, jai pas noté la concentration et je sais pas cmt arriver à la trouvée
- puis le troisieme, avec les souches Hfr, cmt déterminer l'ordre des marqueurs? et je comprends pas trp ma représentation circulaire (cest des ronds avec des fleches :p), je vois pas trp l'interet de demander ca... (jai pas vu ca dns lcours, enfin si jai loupé ca jss un peu dns la merde)

une derniere chose p 76 1er syllabus (empreintes génétiques), "les fragements de 2 indiv sont hybridés", vous entendez quoi par hybrider? mis en commun?

voillaaa


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 16:29, édité 1 fois

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  Olivier William Mar 15 Jan - 11:45

Hello,

Bon alors je n'ai pas pris mes exercices de génétique avec moi, donc je ne vais pas me lancer dans le vide. Neutral

Par contre pour l'ADN hybridé je peux te faire une explication représentative :

On est ici dans le cas de l'ADN satellite qui va nous permettre de connaitre les similitudes entre des personnes. Ici on va chauffer les brins d'ADN de chaque individu de manière à casser les ponts hydrogènes entre les deux brins. A partir du brin d'ADN bicaténaire, on va donc obtenir deux brins monocaténaires pour chaque individu.
La technique est ensuite simple, on prend un brin monocaténaire de l'individu A et un de l'individu B qu'on met ensemble (en chauffant un peu) et une série de ponts hydrogène vont se reformer à l'endroit où il existe des similitudes.

Tu as bien compris dans ce cas que si on retrouve de l'ADN d'un malfrat sur une victime et qu'on compare cet ADN avec celui du malfrat, la similitude sera totale après avoir utiliser la technique de l'hybridation.

Voilà si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas...
Olivier William
Olivier William
Services en tout genre...

Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : Bibliothèque des sciences appliquées
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  marrrina Mar 15 Jan - 12:11

non ca va juste dans ton explication tu parles pas d'enzymes :s, les endroits où sont les similitudes sont ceux ou agissent les enzymes enfait (cest ce que je comprends)?

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  Olivier William Mar 15 Jan - 13:16

Oui tu as bien compris!

Le truc c'est que ce sont des enzymes (comme l'ADN polymérase) qui vont permettre aux liaisons hydrogènes de se reformer entre les bases complémentaires des deux brins monocaténaires. Donc effectivement, si dans les deux brins, des bases ne sont pas complémentaires, les enzymes ne pourront pas former de ponts hydrogènes vu que les bases ne peuvent pas s'apparier.

En conclusion, il faut juste retenir que se sont les enzymes qui aident à la reformation des liensH (elles n'ont pas d'autres utilités ici)

Voilà Cool
Olivier William
Olivier William
Services en tout genre...

Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : Bibliothèque des sciences appliquées
Situation : ...
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  marrrina Mar 15 Jan - 14:59

okk merci merci

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  firehead55555 Mar 15 Jan - 15:23

pour lexercice 2 : cest entre 1.5 et 2 x10^9 en fait on prend juste les 2 dernieres valeurs car ce sont les seul qui ont des valeur reelle et precise et on les multiplie par 109 ^9 pour avoir un denominateur de 1. puisque 1 equivaut a une solution pure de 1ml.

exercice 3 : on sait que les marqueur se suive dans un ordre bien precis sur l'adn : alors tu pars de ton premiere souche et tu vois quil sarrete a Q dun coter et T de lautre.
pour voir ce quil il ya a gauche du Q tu regarde le souche 4 et tu vois quil ya un B.
a droite du T il ya P pui X pui A. on le vois sur le souche 2, on reconais bien la sequence car sur la souche 2 ya bien un M suivit dun T comme sur la 1 (il faut juste inverser le sens de lecture)
et puis tu lit la suite de la souche 2 sur la souche 3 et tu vois que il ya X ,A , C, N ,B et la tu retombe sur le B qui etait a coter du Q

la boucle est bouclée Smile

je savais pas tres bien si tu voulais des explication ou pas mais jai tout mit au cas ou
jespere ne pas metre embrouillé >< et tavoir aider sinon hésite pas a redemandé ^^
et tu a raison pour le 3 il ne presente aucun interet ^^ il est completement stupide
firehead55555
firehead55555
Légende du forum
Légende du forum

Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : surement devant mon pc et sinon au skate-park
Situation : En couple
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  marrrina Mar 15 Jan - 15:49

nikel j'ai compris (aps qlqs relectures qd meme hein Very Happy )! un grand grand merci pcq ca doit pas etre évident a expliquer comme ca!

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  firehead55555 Mer 16 Jan - 4:09

de riiien ( cest quand fait pour une fois que jai compris un truc ca me fait plaisir dexpliquer aux autres et pas linverse -_-)
firehead55555
firehead55555
Légende du forum
Légende du forum

Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : surement devant mon pc et sinon au skate-park
Situation : En couple
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ADN hybridée et exercices de génétique Empty Re: ADN hybridée et exercices de génétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum