Forum bioingénieur BA1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Genre de questions

+2
Del/Souris
sacha
6 participants

Aller en bas

Genre de questions Empty Genre de questions

Message  sacha Mer 11 Juin - 18:51

Bonjour a tous!

Juste une petite question a ceux qui ont deja passé l'exam.. Est-ce que les questions sont très proches des exercices faits en séminaire ou est ce que c'est plus de l'impro ou de la théorie pure??

Merci!
sacha
sacha
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Auderghem
Situation : Compliqué...
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  Del/Souris Mer 11 Juin - 19:35

Moi je trouve que c'est très proche des mécanismes théoriques... Si tu les connais tous, il n'y a vraiment aucun problème.. Et si tu cafouilles c'est pas très grave non plus, parce qu'elle te passe une autre question Smile

Je veux bien décrire mon examen :

Elle m'a d'abord demandé de faire ma présentation en 3min maximum. Pendant ce temps là elle range son bureau lol. Mais normalement quand on la regarde, elle dit oui ou elle fait un signe de la tête pour montrer que vous ne parlez pas dans le vide. Si elle sent que tu t'es impliquée, elle te laisse tranquille. Moi j'avais du mal avec une partie de mon mécanisme, j'ai masqué comme j'ai pu et elle n'a pas insisté. Le truc c'est de parler posément et de montrer que vous maitrisez (même si vous maitrisez pas tout lol). Par contre si vous dit une groooosse bêtise et que vous n'êtes pas censé faire cette faute parce qu'on a vu un mécanisme similaire dans le cours, elle va vous poser des questions.

Ensuite vous êtes censé montrer vos carbones stéréogéniques, mais elle ne m'a même pas demander (elle corrige votre feuille de préparation donc elle voit si vous avez compris). Puis elle demande de repérer les différentes fonctions. Si vous vous trompez, elle vous le dit, donc généralement vous retrouvez la bonne fonction. Et puis sinon tant pis :p (perso j'avais confondu énol et phénol). Elle ne m'a pas demandé les propriétés (p-e parce que j'avais tout écrit sur ma feuille de préparation, je ne sais pas) des fonctions.

Ensuite elle m'a demandé de comparer l'acidité des alcools et des phénols (cette question tombe assez souvent). Vous expliquez et vous faites les structures de résonance au tableau pour illustrer.

Elle m'a demandé de faire la sulfonation du toluène (il y a toujours un mécanisme général à faire). Bah ca c'est comme dans le cours ^^ Vous mettez vos flèches, vous vous trompez dans vos flèches parce que vous êtes stressés, donc elle vous le fait remarquer et vous corrigez Very Happy (on s'est presque tous trompés, je ne sais pas pourquoi ^^). En tout cas la bonne attitude c'est "rhoo mais oui ! que suis-je bête !" lol. Enfin ne paniquez pas parce qu'elle ne vous pénalise pas pour ca. Puis elle vous demande toujours de dévier un peu... J'ai du expliquer pourquoi j'avais mis en ortho et pas en méta (effet des groupes substituants), puis hypercongugaison (+ dessin) et effet indutif parce que j'avais un groupe électrodonneur.

Puis j'ai eu une question sur les esters et thioesters : "lequel est plus stable et pourquoi?" Bon j'en avais strictement aucune idée Very Happy Je lui ai dit ce que je savais, j'ai dessiné les molécules, j'ai réfléchi à haute voix, elle m'a un peu aidé mais je ne voyais pas. Je lui ai dit que je ne voyais pas, donc elle m'a demandé de faire un cyclohexane et de placer des substituants dessus Smile

Franchement j'ai galéré plusieurs fois ^^ Sur des bêtes trucs en plus ! Mais elle a vu que j'avais étudié et que mon cerveau tout ramoli et en manque de sommeil était un peu embrouillé donc elle a été super cool ^^ Et avec tout ca elle m'a q-m mis 15 Very Happy

C'est pas très dur, elle est pas méchante, et il y a bien moyen de faire des bons points si t'as étudié

Voilou
Del/Souris
Del/Souris
Souriiiis
Souriiiis

Nombre de messages : 411
Age : 34
Situation : En couple
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  sacha Mer 11 Juin - 20:01

Ok merci bcp... Et félicitations!! queen
sacha
sacha
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Auderghem
Situation : Compliqué...
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  bngenzi Mer 11 Juin - 21:34

Ms j'ai eu pas de questions sur mon application ( alcènes) j'ai eu comme questions formation 1 cétale ( y en avait 1 ds ma molécule à préparer), d'un chlorure d'acides (avc le chlorure de thionyle), j'ai aussi eu différence de stabilité entre thioester-ester ( j'ai parlé du recouvrement qui est moins bon et puis elle demandé pq il est moins bon et là j'ai cafouillé un truc avc les structures de résonnances et elle a changé de question...) et biensur hyperconjugaison et effet inductif..! (PS:j'ai eu 14 et elle m'a dit que c t sa premiere cote au dessus de 12 ajd il restait 3 personnes apres moi j'espere que ca été...)

bngenzi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Nombre de messages : 21
Age : 35
Situation : ...
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  marrrina Mer 11 Juin - 22:31

pour ester et thioester c est koi la reponse finalement? Ca reste un grd mystere pour moi Very Happy

marrrina
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  Deniz Karadurmus Mer 11 Juin - 22:50

Et bien, c'est parce que le soufre est plus gros que l'oxygène et donc la résonnance se fait moins bien pour le thioester que l'ester, car le recouvrement des orbitales p se fait moins bien

Deniz Karadurmus
Apprécie le Forum
Apprécie le Forum

Nombre de messages : 44
Age : 36
Situation : En couple
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  Flo Mer 11 Juin - 22:57

oui oui oui Very Happy j'avais poser la question dans chimie orga...
Si ça intéresse encore des gens, moi g eu:
Tout le bazar Sn1 et Sn2 (comme bc de monde j'imagine)
Hydrolyse d'amide (coool)
Réduction du carbonyle (pas coool)
Flo
Flo
Posteur régulier
Posteur régulier

Nombre de messages : 92
Age : 35
Situation : Fort penchant pour qlq un
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Genre de questions Empty Re: Genre de questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum