Genre de questions
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Del/Souris
sacha
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Genre de questions
Bonjour a tous!
Juste une petite question a ceux qui ont deja passé l'exam.. Est-ce que les questions sont très proches des exercices faits en séminaire ou est ce que c'est plus de l'impro ou de la théorie pure??
Merci!
Juste une petite question a ceux qui ont deja passé l'exam.. Est-ce que les questions sont très proches des exercices faits en séminaire ou est ce que c'est plus de l'impro ou de la théorie pure??
Merci!
sacha- Apprécie le Forum
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Re: Genre de questions
Moi je trouve que c'est très proche des mécanismes théoriques... Si tu les connais tous, il n'y a vraiment aucun problème.. Et si tu cafouilles c'est pas très grave non plus, parce qu'elle te passe une autre question
Je veux bien décrire mon examen :
Elle m'a d'abord demandé de faire ma présentation en 3min maximum. Pendant ce temps là elle range son bureau lol. Mais normalement quand on la regarde, elle dit oui ou elle fait un signe de la tête pour montrer que vous ne parlez pas dans le vide. Si elle sent que tu t'es impliquée, elle te laisse tranquille. Moi j'avais du mal avec une partie de mon mécanisme, j'ai masqué comme j'ai pu et elle n'a pas insisté. Le truc c'est de parler posément et de montrer que vous maitrisez (même si vous maitrisez pas tout lol). Par contre si vous dit une groooosse bêtise et que vous n'êtes pas censé faire cette faute parce qu'on a vu un mécanisme similaire dans le cours, elle va vous poser des questions.
Ensuite vous êtes censé montrer vos carbones stéréogéniques, mais elle ne m'a même pas demander (elle corrige votre feuille de préparation donc elle voit si vous avez compris). Puis elle demande de repérer les différentes fonctions. Si vous vous trompez, elle vous le dit, donc généralement vous retrouvez la bonne fonction. Et puis sinon tant pis :p (perso j'avais confondu énol et phénol). Elle ne m'a pas demandé les propriétés (p-e parce que j'avais tout écrit sur ma feuille de préparation, je ne sais pas) des fonctions.
Ensuite elle m'a demandé de comparer l'acidité des alcools et des phénols (cette question tombe assez souvent). Vous expliquez et vous faites les structures de résonance au tableau pour illustrer.
Elle m'a demandé de faire la sulfonation du toluène (il y a toujours un mécanisme général à faire). Bah ca c'est comme dans le cours ^^ Vous mettez vos flèches, vous vous trompez dans vos flèches parce que vous êtes stressés, donc elle vous le fait remarquer et vous corrigez (on s'est presque tous trompés, je ne sais pas pourquoi ^^). En tout cas la bonne attitude c'est "rhoo mais oui ! que suis-je bête !" lol. Enfin ne paniquez pas parce qu'elle ne vous pénalise pas pour ca. Puis elle vous demande toujours de dévier un peu... J'ai du expliquer pourquoi j'avais mis en ortho et pas en méta (effet des groupes substituants), puis hypercongugaison (+ dessin) et effet indutif parce que j'avais un groupe électrodonneur.
Puis j'ai eu une question sur les esters et thioesters : "lequel est plus stable et pourquoi?" Bon j'en avais strictement aucune idée Je lui ai dit ce que je savais, j'ai dessiné les molécules, j'ai réfléchi à haute voix, elle m'a un peu aidé mais je ne voyais pas. Je lui ai dit que je ne voyais pas, donc elle m'a demandé de faire un cyclohexane et de placer des substituants dessus
Franchement j'ai galéré plusieurs fois ^^ Sur des bêtes trucs en plus ! Mais elle a vu que j'avais étudié et que mon cerveau tout ramoli et en manque de sommeil était un peu embrouillé donc elle a été super cool ^^ Et avec tout ca elle m'a q-m mis 15
C'est pas très dur, elle est pas méchante, et il y a bien moyen de faire des bons points si t'as étudié
Voilou
Je veux bien décrire mon examen :
Elle m'a d'abord demandé de faire ma présentation en 3min maximum. Pendant ce temps là elle range son bureau lol. Mais normalement quand on la regarde, elle dit oui ou elle fait un signe de la tête pour montrer que vous ne parlez pas dans le vide. Si elle sent que tu t'es impliquée, elle te laisse tranquille. Moi j'avais du mal avec une partie de mon mécanisme, j'ai masqué comme j'ai pu et elle n'a pas insisté. Le truc c'est de parler posément et de montrer que vous maitrisez (même si vous maitrisez pas tout lol). Par contre si vous dit une groooosse bêtise et que vous n'êtes pas censé faire cette faute parce qu'on a vu un mécanisme similaire dans le cours, elle va vous poser des questions.
Ensuite vous êtes censé montrer vos carbones stéréogéniques, mais elle ne m'a même pas demander (elle corrige votre feuille de préparation donc elle voit si vous avez compris). Puis elle demande de repérer les différentes fonctions. Si vous vous trompez, elle vous le dit, donc généralement vous retrouvez la bonne fonction. Et puis sinon tant pis :p (perso j'avais confondu énol et phénol). Elle ne m'a pas demandé les propriétés (p-e parce que j'avais tout écrit sur ma feuille de préparation, je ne sais pas) des fonctions.
Ensuite elle m'a demandé de comparer l'acidité des alcools et des phénols (cette question tombe assez souvent). Vous expliquez et vous faites les structures de résonance au tableau pour illustrer.
Elle m'a demandé de faire la sulfonation du toluène (il y a toujours un mécanisme général à faire). Bah ca c'est comme dans le cours ^^ Vous mettez vos flèches, vous vous trompez dans vos flèches parce que vous êtes stressés, donc elle vous le fait remarquer et vous corrigez (on s'est presque tous trompés, je ne sais pas pourquoi ^^). En tout cas la bonne attitude c'est "rhoo mais oui ! que suis-je bête !" lol. Enfin ne paniquez pas parce qu'elle ne vous pénalise pas pour ca. Puis elle vous demande toujours de dévier un peu... J'ai du expliquer pourquoi j'avais mis en ortho et pas en méta (effet des groupes substituants), puis hypercongugaison (+ dessin) et effet indutif parce que j'avais un groupe électrodonneur.
Puis j'ai eu une question sur les esters et thioesters : "lequel est plus stable et pourquoi?" Bon j'en avais strictement aucune idée Je lui ai dit ce que je savais, j'ai dessiné les molécules, j'ai réfléchi à haute voix, elle m'a un peu aidé mais je ne voyais pas. Je lui ai dit que je ne voyais pas, donc elle m'a demandé de faire un cyclohexane et de placer des substituants dessus
Franchement j'ai galéré plusieurs fois ^^ Sur des bêtes trucs en plus ! Mais elle a vu que j'avais étudié et que mon cerveau tout ramoli et en manque de sommeil était un peu embrouillé donc elle a été super cool ^^ Et avec tout ca elle m'a q-m mis 15
C'est pas très dur, elle est pas méchante, et il y a bien moyen de faire des bons points si t'as étudié
Voilou
Del/Souris- Souriiiis
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Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Genre de questions
Ok merci bcp... Et félicitations!!
sacha- Apprécie le Forum
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Localisation : Auderghem
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Date d'inscription : 24/11/2007
Re: Genre de questions
Ms j'ai eu pas de questions sur mon application ( alcènes) j'ai eu comme questions formation 1 cétale ( y en avait 1 ds ma molécule à préparer), d'un chlorure d'acides (avc le chlorure de thionyle), j'ai aussi eu différence de stabilité entre thioester-ester ( j'ai parlé du recouvrement qui est moins bon et puis elle demandé pq il est moins bon et là j'ai cafouillé un truc avc les structures de résonnances et elle a changé de question...) et biensur hyperconjugaison et effet inductif..! (PS:j'ai eu 14 et elle m'a dit que c t sa premiere cote au dessus de 12 ajd il restait 3 personnes apres moi j'espere que ca été...)
bngenzi- Nouveau sur le forum
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Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Genre de questions
pour ester et thioester c est koi la reponse finalement? Ca reste un grd mystere pour moi
marrrina- Posteur régulier
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Age : 34
Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: Genre de questions
Et bien, c'est parce que le soufre est plus gros que l'oxygène et donc la résonnance se fait moins bien pour le thioester que l'ester, car le recouvrement des orbitales p se fait moins bien
Deniz Karadurmus- Apprécie le Forum
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Situation : En couple
Date d'inscription : 28/10/2007
Re: Genre de questions
oui oui oui j'avais poser la question dans chimie orga...
Si ça intéresse encore des gens, moi g eu:
Tout le bazar Sn1 et Sn2 (comme bc de monde j'imagine)
Hydrolyse d'amide (coool)
Réduction du carbonyle (pas coool)
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Hydrolyse d'amide (coool)
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Flo- Posteur régulier
- Nombre de messages : 92
Age : 35
Situation : Fort penchant pour qlq un
Date d'inscription : 11/11/2007
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